‘‘‘Avec la fermeture de certains volets et des quotas réduits, les entrepreneurs à fort impact bénéficient d’un accès prioritaire via le Volet de base du PCP de la Colombie-Britannique.’’
Le 15 avril, le Programme des Candidats des Provinces de la Colombie-Britannique (PCP-CB) a lancé un tirage dans sa catégorie Immigration des Entrepreneurs, sous son Volet de Base. Cinq candidats ont ainsi reçu des Invitations à Présenter une Demande (IPD) pour une nomination provinciale.
LE SCORE MINIMUM PARMI LES INVITÉS ÉTAIT DE 115 POINTS.
QU’EST-CE QUE LE VOLET DE BASE POUR LES ENTREPRENEURS
Le Volet de Base de l’Immigration des Entrepreneurs est destiné aux entrepreneurs expérimentés qui souhaitent lancer ou acheter une entreprise en Colombie-Britannique. Contrairement à d’autres catégories de PCP, ce volet cible des individus capables de réaliser un investissement substantiel, d’apporter des bénéfices économiques et de créer des emplois pour les citoyens ou résidents permanents du Canada.
Critères d’Éligibilité :
- Score d’inscription minimum : 115 points
- Valeur nette : Au moins 600 000 $ CAD
- Investissement minimum : 200 000 $ dans une entreprise en CB
- Propriétaire de l’entreprise : Au moins 33 % des parts, ou un investissement de 1 million de $ si vous détenez moins
- Exigence linguistique : Niveau CLB 4 ou supérieur
- Éducation : Un diplôme postsecondaire de 2 ans minimum, ou
- 3 ans en tant que propriétaire-gestionnaire d’entreprise,
- 4 ans en tant que cadre supérieur, ou o
- Une combinaison de 1 an en tant que propriétaire gestionnaire et 2 ans en tant que cadre supérieur
- Création d’emplois : Vous devez générer au moins un emploi à temps plein pour un citoyen canadien ou un résident permanent dans la province
POURQUOI LES ENTREPRENEURS DEVRAIENT POSTULER MAINTENANT ?
Dans un contexte de réduction des volets, les entrepreneurs bénéficient d’un avantage stratégique unique en Colombie-Britannique. Voici pourquoi :
1. Vous êtes toujours une priorité
Bien que la plupart des autres catégories aient été suspendues ou limitées, le volet entrepreneur reste actif et continue de délivrer des IPD. Cela s’explique par le fait que la Colombie-Britannique considère les entrepreneurs comme des moteurs essentiels du développement économique local, notamment dans des secteurs où il y a des pénuries de main-d’œuvre ou un sous-investissement régional.
2. L’impact économique = plus de chances
Si vous apportez un capital significatif, des compétences en affaires et un plan pour développer ou stabiliser une entreprise en CB, vos chances d’obtenir une IPD sont bien plus élevées que dans d’autres volets pour travailleurs qualifiés.
3. Le volet régional pour les entrepreneurs est aussi disponible
Pour les candidats ayant un patrimoine net plus faible et un investissement minimum moins élevé, la Colombie-Britannique offre également un volet régional pour les entrepreneurs, en partenariat avec des communautés participantes. Bien qu’il nécessite une visite dans une communauté et une lettre de soutien, il constitue un parcours plus accessible pour ceux qui ciblent les régions rurales ou les petites villes.
4. Une voie vers la résidence permanente
Après avoir respecté votre accord de performance, atteint les objectifs de votre entreprise et démontré son succès, vous pourriez devenir éligible à une nomination provinciale, vous rapprochant ainsi de la résidence permanente au Canada.
EN RÉSUMÉ
Avec seulement cinq invitations envoyées et un score minimum de 115, ce tirage montre à quel point le volet entrepreneur est devenu sélectif, mais aussi stratégique dans les priorités d’immigration de la Colombie- Britannique.
Pour les entrepreneurs expérimentés cherchant à avoir un impact tout en garantissant leur avenir au Canada, le Volet de Base de l’Immigration des Entrepreneurs pourrait bien être l’un des derniers et meilleurs chemins vers la résidence permanente en 2025.